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FAQ

Questions fréquentes

-   Tout ce qui est habillement (vêtements, chaussures)

-   Accessoires de sport

-   Machines de sport, fitness, musculation

-   Equipements sportifs

-   Accessoires techniques comme écouteurs sans-fil, casques audios, montres…

-   Articles réalisés en tant qu’artisan

-    Les articles qui ne sont pas conformes aux lois applicables.

-   Les articles contrefaits.

-   Produits interdits ou régulés par la loi (produits sur ordonnance, médicaments, fournitures médicales professionnelles, vitamines, compléments alimentaires, échantillons…)

-   Uniformes officiels, badges, accessoires de police ou d'autres services d'urgence. Les emblèmes et noms de l'aide humanitaire internationale.

-   Uniformes et accessoires associés au nazisme ou au fascisme.

-   Les articles ne correspondant pas aux standards d’hygiène, ou comportant un risque pour la santé

-   Les sous-vêtements qui ont déjà été portés. Les textiles de 1ère couche comme les textiles de compression ou techniques sont autorisés dans le cas où ils sont bien lavés avant la vente.

La commission acheteur permet de garantir tes achats sur la plateforme en cas :

-    De non-livraison

-    De problème avec l’article acheté (article non conforme, différent de la description…)

-    D’autre problème menant à un litige

Pour bénéficier de la protection acheteur, il faut absolument passer par la plateforme d’achat de WAYTWO. Plateforme sécurisée permettant de conserver le montant payé sur celle-ci le temps de la réception de l’article. L’argent sera transmis au vendeur à partir du moment où l'acheteur confirme la réception du colis.

 Ces frais correspondent à :

-    0,70 € Montant fixe par transaction

-    7% du prix de l’article excluant les frais d’envoi.

-    Le montant total incluant les frais de commission acheteurs sont indiqués lors du passage de la commande.

Utile :

L’article acheté n’est pas à votre taille ou à votre goût ?

Vous ne pouvez malheureusement pas réclamer de remboursement dans un tel cas. Vous pouvez toujours vous adresser au vendeur pour convenir d’un potentiel retour, mais le vendeur est libre d’accepter ou non. Vous pouvez également remettre l’article en ligne dans votre propre vestiaire Waytwo et le vendre à votre tour.


 

Mon compte

La création de ton compte peut se faire à tout moment pour cela :


Clique  sur “Inscription” situé en haut de la page d’accueil.

Ensuite, entre les informations nécessaires à la création de ton compte.

Un email te sera envoyé afin de confirmer ton adresse email et valider ton compte.

Consulte tes spams si tu ne vois rien dans ta boîte de réception.


 

Pour réinitialiser ton mot de passe :

1 - clique sur «Connexion»,

2 - puis sur «Mot de passe oublié».

3 - Entre ton email et clique sur "Restaurer".

4- Tu recevras un lien par email permettant de réinitialiser ton  mot de passe.

5- Clique sur ce lien et suis les instructions pour choisir un nouveau mot de passe.


 

Afin de modifier mon  adresse :

Rends-toi dans l’espace «Mon compte»

puis dans le menu sur la gauche «Informations personnelles». En bas de cette page tu auras “Mes adresses” que tu peux modifier, supprimer, ajouter ou définir par défaut dans le cas où tu en as plusieurs à ajouter.


 

Si tu souhaites modifier ton profil, rends-toi dans l’espace “Mon compte” puis dans “Profil public”.

Tu peux à présent choisir d’ajouter ou modifier ta photo de profil/couverture, la section à propos ainsi que ta ville.

N’oublie pas de cliquer sur “Mettre à jour” afin que tes changements soient pris en compte. :)


 

En étant mineur, tu n’as pas la possibilité de vendre ni d’acheter sur Waytwo. Le détenteur du compte doit être obligatoirement majeur.

Si tu souhaites supprimer ton compte rends toi dans “informations personnelles” et en bas de page clique sur “Me désinscrire”

Vendre son matériel de seconde main

La mise en vente sur waytwo est simple et gratuite !

Clique sur le bouton “Vendre” en haut à droite de la page du site. Laisse-toi guider par le formulaire de mise en vente.

-    Ajoute un titre décrivant l’article vendu pour mieux le référencer et décrit l’article le plus en détail possible

-    Choisis la catégorie à laquelle appartient l’article puis :

➔ Sa marque

➔ Son état

➔ Sa taille

➔ Son coloris

➔ L’état du produit :

●  Neuf avec emballage : Produit non porté ou utilisé il possède encore les étiquettes et /ou son emballage. L’article est neuf.

●  Très bon : Un produit peu utilisé / porté, mais qui reste en très bon état. Les défauts du produit doivent être précisés dans la description et sur les photos.

●  Bon : Un produit utilisé / porté avec des défauts ou des signes d’usure. Les défauts du produit doivent être précisés dans la description et sur les photos.

●  Moyen : Un produit utilisé / porté avec des défauts ou des signes d’usure importants. Les défauts du produit doivent être précisés dans la description et sur les photos.

●  Satisfaisant : Un produit utilisé / porté avec des défauts ou des signes d’usure importants qui peuvent nécessiter une intervention pour être remis à neuf ou réparé. Les défauts du produit doivent être précisés dans la description et sur les photos.

-    Ajoute 1 à 5 photos de la meilleure qualité possible (les photographies doivent refléter la qualité réelle et l’aspect extérieur de l’article, ainsi que la présence éventuelle de défauts sur l’article

-    Puis il reste à fixer le prix souhaité ainsi qu’une réduction si tu le souhaite

-    Donne la taille de ton colis

●  Petit : Colis de moins de 1kilo. Exemples : chaussure, textile, montre, casque, accessoires

●  Moyen : Colis de moins de 3 kilos. Exemples : trottinette (non électrique), Sac, Harnais, Combinaison de plongée

●  Grand : Colis de moins de 10 kilos. Exemples : Ski, Planches de surf, Paddle gonflable

●  Très grand : Colis de moins de 28kg. Exemples : Vélo, appareils de fitness volumineux

●  Hors gabarit : Tout colis dépassant 30kg et des dimensions supérieures à 300 cm en Hauteur + Largeur + Hauteur

-    Choisis le type d’envoi possible pour ce colis

●  DHL

●  Chronopost

●  Mondial Relay

●  La Poste

●  Relais Colis

-    L’annonce apparaitra en ligne.

 

PS : Il est possible que ton annonce soit soumise à modération, pas d’inquiétude donc si celle-ci n'apparaît pas directement.


 

Si tu souhaites modifier ou supprimer une annonce, rends-toi dans l’espace “Mon compte” puis dans “Gérer les ventes”. Tu auras accès à toutes tes ventes et annonces en ligne.

Dans la partie “Annonces en ligne” tu auras la possibilité de modifier ou supprimer ton/tes annonce(s).


 

Dans le cas où ton article trouve acheteur, tu as 72h pour accepter la vente, dans le cas contraire la vente sera annulée et l’acheteur ne sera pas débité.

Une fois que tu as trouvé un acheteur pour ton article, tu disposes de 5 jours pour expédier le colis et renseigner le numéro de suivi correspondant.

Si tu penses ne pas pouvoir envoyer le colis dans les délais, tu dois en informer l’acheteur via le chat afin de trouver une solution pour l’envoi du produit. L’objectif est de trouver la solution la plus simple pour vous. A savoir que le délais d’envoie ne peut pas être rallongé. Ceci implique que si un vendeur ne peut pas envoyer le colis sous 5 jours la commande sera annuler. Le vendeur peut mettre à nouveau le produit et vente afin d’avoir une nouvelle date de livraison.

Vendeur, tu dois envoyer le colis dans les 5 jours pour éviter une mauvaise évaluation automatique/ de la part de l’acheteur et éviter que la commande soit automatiquement annulée ou annulée par l’acheteur.


 

Voici les deux solutions sur lesquelles vous pouvez-vous mettre d’accord avec le vendeur :

●  Vous conservez l’article et transmettez le paiement au vendeur. Pour ce faire, appuyez sur Voir les détails du litige (dans votre conversation avec le vendeur), puis sur Clôturer le litige.

●  Vous retournez l’article au vendeur et réclamez un remboursement.

Vous n’avez pas besoin de nous informer de la solution choisie. Contactez-nous uniquement si le vendeur et vous n’êtes pas parvenus à trouver un accord, afin que nous tranchions sur votre litige. Notez toutefois qu’il est généralement plus rapide de résoudre le problème sans notre intervention.


 

En principe, les frais de retour sont à la charge de l’acheteur, sauf si votre vendeur et vous-même en avez décidé autrement.

Le montant des frais de retour dépend du transporteur choisi par le vendeur et vous. N’importe quel transporteur convient, du moment qu’il assure un suivi du colis.


 

Lorsque ton  article trouve acheteur tu dois envoyer le colis via le mode de livraison choisi par celui-ci dans le délai maximum imposé.

-    Préparer l’article dans un emballage approprié

-    Imprimer le bordereau d’envoi fournie directement par Waytwo et appose le sur ton colis

-    Envoyer le colis dans les 5 jours pour éviter une mauvaise évaluation automatique et que la commande soit automatiquement annulée ou soit annulée par l’acheteur.

-    Tu peux  suivre le colis que tu envoies a ton acheteur via le système de suivi sur le site du transporteur.

-    Une fois le colis reçu ! Tu recevras un mail pour te confirmer la bonne réception et la validation du produit.

-    Si tu le souhaites, tu peux laisser une évaluation à ton acheteur, c’est toujours sympa de vendre et d’acheter à des utilisateurs bien notés. Cela te permet d’avoir une plus grande confiance avec la personne avec qui tu réalises ton échange.

-    Reçois ton paiement sur ton porte monnaie Waytwo.

●  Dès que l’acheteur clique sur Bien Reçu et qu’il n’ouvre pas de litige, le paiement est automatiquement versé dans le porte monnaie Waytwo du vendeur.

●  Les transferts d’argent mettent généralement entre 2-4 jours ouvrés pour apparaître sur ton compte bancaire (cela peut dépendre du mode/transfert bancaire utilisé).

●  Evalue ton acheteur afin de le recommander aux autres membres

Utile : Il est conseillé de garder les numéros de suivi au moins le temps de la vente en cas de problème.


 

Tu as  le choix pour l’emballage de ton  colis. Mais il est conseillé de choisir un emballage adapté au type d’article vendu pour éviter tout litige en ce qui concerne le transport.

Tu as  le choix entre un carton que tu peux  acheter dans un commerce spécialisé comme les bureaux de postes, ou choisir un carton recyclé (par exemple récupéré dans un magasin, que tu possèdes déjà…)


 

Si l'acheteur ne récupère pas son colis, le colis te sera retourné au point relais de dépôt (livré par Mondial Relay) ou directement chez toi (si livré par un autre transporteur).

●  Si L’acheteur souhaite toujours recevoir l’article commandé cela est possible mais, les frais de transport seront à sa charge.

●  L’acheteur ne répond plus ou n’est plus intéressé. Tu peux remettre le produit en vente afin qu’il trouve un autre acheteur.

Si l’article est expédié via un transporteur choisi directement sur Waytwo et que nous te fournissons le bordereau d’envoi (Mondial Relay, UPS, ChronoPost, DHL) tu pourras  être indemnisé à hauteur de :

25€  pour Mondial Relay (remboursement unique de 25€)

33€/kg pour UPS

23€/kg pour Chronopost

11€/kg pour DHL

Acheteur : La valeur de l’article que tu souhaites acheter dépasse le coût de remboursement unique (Mondial relay), tu pourras alors choisir directement un bordereau avec assurance au moment du choix de ton moyen de livraison sur Waytwo qui permettra l’indemnisation de la part du transporteur à hauteur de l’assurance en cas de perte ou litige avec celui-ci. Veille à  nous le faire savoir via l'e-mail de retour afin que nous puissions te rembourser l'intégralité du montant payé par ton acheteur.

Vendeur : En cas de problème, après analyse de la situation et du suivi, si nous ne pouvons pas retrouver ton colis, tu seras automatiquement remboursé.

-    Utiliser un mode de livraison non présent sur Waytwo

Nous te déconseillons d’utiliser les modes de transports externes à la plateforme car en cas de litige nous ne pourrons peut-être pas intervenir en cas de litige.

Si tu ne souhaites pas expédier ton article via les transporteurs proposés ou que ton acheteur souhaite recevoir son colis via un autre transporteur, cela est possible mais les frais de port ne pourront pas être remboursés. Le mieux est de voir directement avec l’acheteur et de trouver un accord pour conclure la vente.

 

  Remise en main

Acheteur, Vendeur vous souhaitez sécuriser le paiement de votre transaction avec une remise en main propre(rencontre physique) nous avons une solution pour vous. Pour profiter de la remise en main propre il faut :

·   Que le vendeur sélectionne l’option remise en main propre au moment d’ajouter un produit qu’il souhaite vendre.

·   Que l’acheteur lors de la validation de la commande sélectionne le choix de livraison « remise en main propre ».

·   Après validation de la commande l’acheteur reçoit un code unique qu’il faut valider lors de votre rencontre avec le vendeur.

·   Le jour de la rencontre si la transaction est validée le vendeur doit demander le code a l’acheteur. Une fois le code entré la transaction est validée.

·   L’acheteur peut récupérer le produit

·   Une fois le code donné par l'acheteur la transaction ne peut plus être annulée.

 

Mise en garde

1- Attention une fois le code entré impossible de l’annuler.

2 - Le code doit être validé au moment de la transaction si l'échange à lieu et que le code n'est pas fourni Waytwo n'est pas responsable. Si le code n’est pas rentré dans la plateforme par le vendeur et que l’acheteur demande le remboursement ce dernier sera remboursé.

3 - Vendeur assurez- vous de bien avoir le code validé avant de terminer la transaction


 

Ne t’inquiètes pas, généralement lors du dépôt ou l’envoi d’un colis, le statut peut mettre plusieurs heures avant d’être mis à jour. Dans certains rares cas, le statut peut être mis à jour au-delà de plusieurs heures à cause de problèmes logistiques.

N'hésite pas à vérifier le suivi directement sur le site du transporteur, et à les contacter en cas de question ou problème. Tu peux aussi nous contacter si tu le souhaites.

Tu pourras trouver le point relais le plus proche directement lors de la sélection de ton transporteur, il y aura inscrit “choisir un autre point relais”, il te suffira alors de choisir le point relais qui te convient le mieux.

Dès que l’acheteur valide la bonne reception de sa commande en cliquant sur Bien Reçu et qu’il n’ouvre pas de litige, le paiement est automatiquement versé dans le porte monnaie Waytwo du vendeur. Si l’acheteur ne valide pas la commande il a 3 jours pour créer un litige dans le cas contraire le paiement sera automatiquement envoyé.

Afin de pouvoir transférer l'argent de ton porte-monnaie Waytwo sur ton compte bancaire, nous avons besoin des Informations suivantes :

 ●  Ton nom complet et de ta date de naissance

●  Le nom du propriétaire du compte bancaire

●  Le numéro IBAN du compte bancaire

●  Et également l’adresse de facturation

Astuce :

●  Le meilleur moyen de recevoir le montant d’une vente plus rapidement est que l’acheteur valide directement l’article après réception.

● Les transferts d’argent mettent généralement entre 2-4 jours ouvrés pour apparaître sur ton compte bancaire (cela peut dépendre du mode/transfert bancaire utilisé).

Si c’est la 1ère fois :

-   Rends-toi dans ton compte en cliquant sur la photo de ton profil en haut à droite, puis dans “mes reversements”

-   Ajoute tes informations bancaires en toute sécurité (RIB)

-   C’est finalisé

Rends-toi dans la partie “mon porte monnaie en ligne” et clique sur “reverser sur mon compte”

Le virement apparaît généralement sur le compte bancaire dans les 5 jours ouvrables (hors week-ends et jours fériés).

Utile

-   Seuls les montants des transactions finalisées peuvent être virés sur votre compte bancaire

-   Vous pouvez utiliser votre monnaie virtuelle pour faire des achats sur Waytwo

Acheter son matériel de seconde main

-    Il faut tout d’abord s'inscrire ou se connecter via le bouton s’inscrire ou au moment du paiement.

-    Sur l’article que tu souhaites clique sur le bouton acheter.

-    Complète les champs nécessaires à la validation de ton achat.

-    S’il s’agit de ta première commande, il te faudra entrer tes coordonnées bancaires si ça n’a pas déjà été fait.

-    Vérifie tes informations de livraison

-    Procède au paiement du/des article(s) ajouté(s)

-    Le prix comprend les frais de livraison qui varient en fonction du transporteur, du/des produit(s) sélectionné(s) et les frais de commission acheteurs de 9% + 0.70 € qui s’appliquent pour tous paiements effectués sur WAYTWO. Cette commission permet de protéger ton achat en cas de litige.

 

Dans le cas où tu souhaites acheter plusieurs produits :

-    Si plusieurs articles t’intéressent, tu peux faire des achats en lot seulement si ces produits viennent du même vendeur.

-    Si tu souhaites des articles de plusieurs vendeurs différents, il te faudra effectuer plusieurs paniers différents. La raison est simple : il ne s’agit pas du même expéditeur et les délais de livraisons peuvent varier ainsi que les modes de livraisons possibles.

Tu peux contacter un vendeur directement via la page de l’article qui l'intéresse. Rendez-vous sur la page puis clique sur “Contacter”.

Si tu as déjà entamé une discussion avec un vendeur, rends-toi dans la messagerie, accessible en cliquant sur l’enveloppe en haut de page à côté de ta photo de profil.


 

Lorsqu’une vente est conclue, l’article est automatiquement supprimé de la plateforme.

Lorsque tu réalises un achat, le paiement est en attente tant que le colis n’est pas livré pour l’acheteur. Il en est de même pour le vendeur.

Lorsque le colis est livré et que l’acheteur confirme la commande sans problème, le montant de votre achat est versé au vendeur.


 

Dans la conversation avec le vendeur, clique sur “Faire une offre”. Ceci permet de faire une proposition de prix pour cela :

-    Entre le prix souhaité

-    Le vendeur accepte ou refuse l’offre.

-    Après s’être mis d’accord avec le vendeur, termine ton achat directement depuis la page de discussion.

Utile :

●  L’offre de l’acheteur ne change en rien le prix initial sur la page de l’article pour les acheteurs qui ne négocient pas.

●  Les frais de port restent inchangés et ne peuvent être réduits.

Notre partenaire de paiement MangoPay remplit toutes les caractéristiques en termes de sécurité et de confidentialité. Tes informations personnelles sont stockées de manière sécurisée par waytwo.

Tes informations bancaires sont également stockées de manière sécurisée par MangoPay et ne sont pas détenues par Waytwo.

Nous te conseillons de bien sécuriser ton compte Waytwo, notamment avec un mot de passe fort.


 

Au moment du passage de la commande, Tu as le choix entre plusieurs modes

1. Cartes de crédit/débit

●  Nous acceptons toutes les principales cartes de crédit et de débit.

2. Porte-monnaie Waytwo

●  Le montant de ton porte-monnaie est disponible dans un temps illimité

●  L’argent de ton porte-monnaie provient de vos ventes et/ou de crédit apporté par ta CB

●  L’argent sur ton porte-monnaie Waytwo peut être utilisé pour acheter sur la plateforme

●  Si le montant de ton porte-monnaie est insuffisant, tu peux compléter ton paiement par carte bancaire.

Utile :

●  La Protection acheteurs s'applique à tous les paiements effectués sur la plateforme. En achetant en dehors de la plateforme, nous ne pourrons pas intervenir en cas de litige ou de demande de remboursement.

Dans le cas d’une procédure de remboursement, le montant sera remboursé sur le même mode de paiement utilisé lors de l'achat (porte-monnaie ou carte bancaire).


 

Non ce n’est pas possible pour le moment

Suis le déroulement habituel d’achat, au moment de choisir le mode de paiement choisis Porte-monnaie WAYTWO. Le montant de ton achat sera débité de ton porte monnaie. Si celui-ci est insuffisant, il est possible de compléter le paiement avec ta carte bancaire.

Lorsque tu es dans ton panier, au moment de passer commande tu auras la possibilité de rentrer ton code promo juste avant le récapitulatif de ta commande.

Les frais de livraison varient en fonction du transporteur et du ou des produits sélectionné(s).

-    Si tu souhaites des articles de plusieurs vendeurs différents, il te faudra effectuer plusieurs paniers différents. La raison est simple: il ne s’agit pas du même expéditeur et les délais de livraisons peuvent varier ainsi que les modes de livraisons possibles.

Les modes de livraison proposés sont multiples : Mondial Relay, Colissimo, La Poste, ChronoPost, UPS, DHL...

Le vendeur a la possibilité de sélectionner les modes de livraison. Pourquoi ? Tout simplement pour une question de facilité pour le dépôt du colis.


 

Si le vendeur expédie rapidement le colis, tu pourras recevoir ta commande plus rapidement.

-    Le vendeur a 5 jours après ton paiement pour expédier son colis via le mode de livraison choisi.

-    Tu peux suivre son acheminement directement sur WAYTWO ? Ou via le lien généré lors de l’envoi dans ton espace compte (commande)

-    Il faut généralement compter 2 à 5 jours ouvrés pour recevoir ton colis.

      Quand l’article est livré, indique que tu l’as bien reçu.

Tu peux suivre ta commande directement sur le site du transporteur, grâce au numéro de suivi qui te sera fourni sur Waytwo suite à l’envoi de ton colis.

Oui la remise en main propre est possible.

Acheteur, Vendeur vous souhaitez sécuriser le paiement de votre transaction avec une remise en main propre. nous avons une solution pour vous.

Pour profiter de la remise en main propre il faut :

●  Que le vendeur sélectionne l’option remise en main propre au moment d’ajouter un produit qu’il souhaite vendre.

●  Que l’acheteur lors de la validation de la commande sélectionne le choix de livraison « remise en main propre».

●  Après validation de la commande, l'acheteur reçoit un code unique qu’il faut valider lors de votre rencontre avec le vendeur.

●  Le jour de la rencontre, si la transaction est validée, le vendeur doit demander le code à l'acheteur. Une fois le code entré, la transaction est validée.

●  L’acheteur peut récupérer le produit

●  Une fois le code donné par l'acheteur, la transaction ne peut plus être annulée.

Mise en garde

1- Attention, une fois le code entré, impossible de l’annuler.

2 - Le code doit être validé au moment de la transaction si l'échange à lieu et que le code n'est pas fourni Waytwo n'est pas responsable. Si le code n’est pas entré dans la plateforme par le vendeur et que l’acheteur demande le remboursement, ce dernier sera remboursé.

3 - En tant que Vendeur, assurez vous de bien avoir le code validé avant de terminer la transaction.


 

Tu peux être livré en France métropolitaine.

Si ton colis est perdu, tu peux joindre le transporteur qui t’apportera l’aide nécessaire, tu peux également nous contacter afin de voir ensemble les solutions possibles.

Tu peux également souscrire une assurance directement lors de ton achat sur Waytwo au moment de choisir ton mode d’expédition afin d’être plus serein pour ta commande.


 

Si tu ne récupères pas ton colis dans le délai imposé par le transporteur, il repartira chez son expéditeur. Dans ce cas, la vente et le paiement seront annulés.

Si le vendeur est d’accord, tu peux racheter à nouveau l’article, mais il te faudra t'acquitter à nouveau des frais de livraison.


 

Quand le colis est indiqué comme livré, 2 possibilités s’offrent à toi :

●  Bien reçu si l'article est conforme.

●  Problème :

-    Si un acheteur reçoit un article qu'il considère comme étant substantiellement non conforme à la description de l’annonce sur le site, il doit en informer WAYTWO via le bouton qui suspend la transaction dans un délai de trois (3) jours suivant la date de réception de l'article.

-    Si l’acheteur contacte WAYTWO dans le délai de trois (3) jours, WAYTWO conservera le prix d’achat total jusqu’à ce que WAYTWO reçoive des instructions convenues d’un commun accord entre l’acheteur et le vendeur quant au compte sur lequel lesdites sommes doivent être créditées. Dans le cas où les utilisateurs ne parviendraient pas à un accord commun, WAYTWO prendra une décision finale et si l'article ne correspond pas de manière substantielle à la description du site, WAYTWO remboursera l'acheteur.

 

-    Dans tous les cas, le vendeur devra organiser directement avec l'acheteur le retour de l'article et ses modalités. WAYTWO ne sera en aucun cas responsable et n'organisera pas le retour de l'article au vendeur. A moins que le vendeur et l'acheteur n'en aient décidé autrement, l'acheteur supportera les frais de retour de l'article.

-    Si l'acheteur ne contacte pas WAYTWO dans les trois (3) jours suivant la réception de l'article ou si l'acheteur clique sur le bouton "Tout est OK" après avoir reçu l'article, il sera présumé avoir accepté l'article et la transaction sera finalisée.

-    Pour plus d’informations relatives à la politique de remboursement de WAYTWO, vous pouvez consulter nos conditions générales de ventes

 

Si les utilisateurs choisissent de ne pas utiliser le service de paiement et d'envoi intégrés : Dans ce cas, l'utilisateur comprend et accepte que WAYTWO ne prendra aucunement part au règlement du litige entre l'acheteur et le vendeur.

Tu ne peux malheureusement pas réclamer de remboursement dans un tel cas. Tu peux toujours t’adresser au vendeur pour convenir d’un potentiel retour, mais le vendeur est libre d’accepter ou non. Tu peux également remettre l’article en ligne dans ton propre vestiaire Waytwo et le vendre à ton tour.

Utile : Dans certains cas, lors de fortes présomptions de contrefaçon concernant l’article reçu, tu peux ne pas avoir à le renvoyer au vendeur. Dans ce genre de situations, nous sommes susceptibles de demander de coopérer avec nous.


 

Tu as 3 jours pour faire une réclamation en fonction des situations suivantes :

●  L’article avec les parties endommagées bien visibles

●  L’emballage présentant des dommages extérieurs

●  L’élément de l’article qui ne correspond pas à la description du vendeur

Remarque : Passé le délai de 3 jours, ou si à tout moment tu appuies sur le bouton “Tout est OK”, la transaction sera conclue et le paiement transféré automatiquement au vendeur.

Si ta transaction correspond à une des situations précédentes tu peux suivre les étapes suivantes :

Ouvre ton  profil
Clique sur la section mes achats -> gérer mes achats. Veille à le faire dans les jours suivant la date à laquelle le statut de la commande est passé à « Livré », même si le colis n’a pas été livré.
Clique sur le produit concerné et sélectionne tu as « un problème avec la commande » pour suspendre la transaction.

Ceci fait, nous retiendrons le montant réglé pendant que tu contactes le vendeur.
Dans un premier temps, l'Acheteur et le Vendeur ont le droit de résoudre la situation par eux-mêmes et d'informer Waytwo de leur décision commune. Dans ce cas, Waytwo s'engage à se conformer à cette décision et à rembourser l'Acheteur ou le Vendeur. Transmet au vendeur des photos d’éléments prouvant que l’article a été endommagé durant le transport, ou bien qu’il est significativement non conforme à sa description. Pour info, voici les éléments pouvant être considérés comme preuves :

Trouver un accord avec le vendeur

Voici les deux solutions sur lesquelles tu peux te mettre d’accord avec le vendeur :

●  Tu conserves l’article et transmet le paiement au vendeur. Pour ce faire, appuie sur Voir les détails du litige (dans ta conversation avec le vendeur), puis sur Clôturer le litige.

●  Tu retournes l’article au vendeur et réclame un remboursement.

tu n’as pas besoin de nous informer de la solution choisie. Contacte-nous uniquement si le vendeur et tu n’es pas parvenus à trouver un accord, afin que nous tranchions sur votre litige. Note toutefois qu’il est généralement plus rapide de résoudre le problème sans notre intervention.


 

Si tu as besoin d’aide concernant ce litige, contacte-nous. Nous pourrons ainsi examiner la situation et prendre une décision. Si nous avons confirmé que tu peux procéder au retour, suis les étapes suivantes :

Envoi l’article au vendeur dans un délai de 5 jours via un mode d’envoi suivi
Transmets-nous les éléments suivants :

• Un numéro de suivi valide

• Une photo de l’article dans le colis

• Une photo du bordereau bien lisible (comportant le numéro de suivi, et les noms de l’expéditeur et du destinataire)

Nous vérifierons alors si l’article est correctement emballé, et que toutes les informations du bordereau concordent. À moins que quelque chose ne soit pas adéquat, nous procéderons alors à votre remboursement.

Important : Si tu ne respectes pas le délai de 5 jours, ou bien si nous ne pouvons pas accorder de remboursement, nous validerons la transaction et transmettrons le paiement au vendeur.


 

En principe, les frais de retour sont à la charge de l’acheteur, sauf si ton vendeur et toi-même en avez décidé autrement.

Le montant des frais de retour dépend du transporteur choisi par le vendeur et toi. N’importe quel transporteur convient, du moment qu’il assure un suivi du colis.


 

Le remboursement apparaît dans le même porte-monnaie électronique ou le compte depuis lequel le paiement a été effectué. Le délai de traitement du remboursement dépendra de la méthode de paiement utilisée pour cette commande.

Pour les retours, les remboursements sont effectués dans les 15 jours suivant la livraison du colis au vendeur. Le remboursement sera effectué sur le compte bancaire que vous avez utilisé pour l'achat ou sur le portefeuille WAYTWO utilisé pour la commande. Le délai de remboursement dépend de ta banque. Il faut 2 à 5 jours pour que le montant apparaisse sur votre compte bancaire.


 

Le numéro de suivi permet de prouver que tu as renvoyé l’article. Nous te conseillons de prendre en photo le colis pour prouver que c’est bien l’article acheté qui a été renvoyé. Si le vendeur ne confirme pas la réception de son article en retour, contacte- nous, nous procéderons à ton remboursement.

Tu peux souscrire une assurance directement sur le site du transporteur ou en point de vente lorsque tu envois ton article.

Divers

L’une des 2 parties peut annuler la transaction tant que l’article n’a pas été envoyé

Pour annuler :

1.Ouvrez le profil

2.Cliquez sur la section mes achats

3. Cliquer sur Annuler transaction et sélectionner la raison de l’annulation. Si la raison de l’annulation n’est pas dans la liste, ajoutez- la en cliquant sur Autre.

Utile

-   Il est recommandé d’avoir un accord entre les 2 parties pour éviter une mauvaise évaluation

-   Si le vendeur a déjà téléchargé le bordereau d’envoi, mais que l’acheteur souhaite annuler la transaction, le vendeur doit d’abord confirmer ne pas avoir déjà envoyé l’article

-   Si la transaction est annulée, l’article peut être remis en vente directement

-   Le délai de remboursement dépend du mode de paiement utilisé


 

Les évaluations que ce soit acheteur ou vendeur sont très importantes car elles permettent de noter les vendeurs et les acheteurs. Cela permet d’avoir un retour sur l’expérience lors de transactions entre acheteurs et vendeurs.

De plus, Nous avons mis en place un système de certification qui est donné au acheteurs/ vendeurs qui ont le plus d’évaluations positives. L’objectif est de valoriser la communauté Waytwo sur les échanges qui se font de façon honnête et sans création de litiges.

Profil pro : Pour certifier ton profil pro nous avons besoins d’informations complémentaires :

-    KBIS

-    Certificats

-    Carte d’identité du dirigeant

Il est possible de nous fournir ces informations directement dans ton Compte, puis sur la page “Mon Profil Pro”


 

Les plateformes numériques de l'économie collaborative sont désormais soumises à des obligations envers leurs utilisateurs et l'administration fiscale. Elles doivent notamment transmettre chaque année à la direction générale des finances publiques (DGFiP), les informations relatives aux opérations effectuées par leurs usagers.

Les ventes sont imposables dans les cas suivants :

-    Dans le cas de la vente d’un article à plus de 5000 €

-    Dans le cas où tu fais de l’achat revente

-    Tu vends des objets que tu as fabriqué

Dans les autres cas. Les ventes d’occasion ne sont pas imposables. Depuis 2019, les plateformes sont tenues de communiquer d’avantages avec les impôts en transmettant les données de ceux qui font plus de 3000 € et/ou 20 ventes par an.

Mais attention il ne s’agit que de transmission et non pas d’imposition.

L’objectif est surtout de démasquer les vendeurs professionnels qui ne déclarent pas leurs revenus.


 

Afin de protéger tes données, il est important de se rappeler que certains escrocs peuvent cibler les membres de WAYTWO  via des attaques d’hameçonnage en utilisant :

●  La messagerie Waytwo

●  Les SMS

●  Les e-mails

●  En postant de fausses annonces

Ces messages peuvent ressembler à des communiqués officiels, à des messages banals qu’un vendeur/acheteur pourrait être susceptible d’écrire. Cependant, ils sont envoyés par des escrocs potentiels afin d’usurper ton identité ou d’accéder à tes comptes sur internet.

Les expéditeurs de ces messages prétendent souvent être :

●  Des représentants de PayPal, Mondial Relay, ou tout autre service pouvant être utilisé sur Waytwo

●  Des acheteurs intéressés par un ou plusieurs articles de votre vestiaire.

Important

En général, ils demandent des informations de contact, des données sensibles, ou encore d’autres informations (de connexion, de paiement…). Il est aussi probable que leurs messages contiennent des liens vers des sites malveillants ou des fichiers infectés.  Il est fortement recommandé de ne pas cliquer sur des liens menant vers un site extérieur sans être certain qu’il ne compromet pas la sécurité.