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Courir l'hiver

Courir l'hiver, comment s'équiper ?

Les jours raccourcissent, les températures baissent et ta motivation aussi. Nous allons t'aider à affronter le froid, alors on se remotive !
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Il faut savoir que courir par temps froid aide à perdre ses frissons d’hiver, améliorer son niveau d’énergie et te gardera en forme. Voici donc nos conseils pour affronter l’hiver pour tes séances de course à pied :

Bien se couvrir de plusieurs couches de vêtements indispensable :
- Une couche mince en tissus synthétique, pour réduire l’humidité de ton corps.
- Un survêtement respirant en nylon ou Gore-Tex pour se protéger du vent et la pluie.
- S’il fait très froid, il faut ajouter de l’isolation, pense donc à prendre un vêtement polaire.
- Évite le coton, car ce tissu garde l’humidité et te gardera mouillé.

Protéger sa tête, ses mains et ses pieds :
En effet c’est plus de 30% de ta chaleur corporelle qui est perdue par ces trois parties du corps. N’hésite donc pas à porter :

- Des gants de course qui absorbent l’humidité.
- Deux paires de chaussettes ,une absorbante et par dessus une paire en polaire ou en laine .
- Un bonnet ou un cache oreilles pour couvrir la tête.

Ces éléments vont contribuer au maintien de ta chaleur corporelle, et vont améliorer la distribution de la chaleur au reste du corps. Enfin lorsqu’il fait trop froid, porte un cache-visage afin de couvrir ta bouche pour réchauffer l’air et protéger ton visage.

Évite de trop te vêtir :
N’oublie pas que malgré le froid tu vas te réchauffer au cours de ton effort. Une bonne méthode consiste à t'habiller comme s’il faisait plusieurs degrés de plus. Toutefois, prends bien en compte certains facteurs météorologiques comme le vent ou la pluie avant d’appliquer cette dernière méthode.

Attention aux engelures : 
Durant les jours très froids, vérifie tes doigts, orteils, oreilles et nez. Si tu remarques une région de peau dure, pâle ou froide, tu as peut-être une engelure. Mets toi à l'abris du froid le plus rapidement possible et réchauffe lentement la zone affectée. Si ce malaise persiste tu pourras voir ton médecin. Bien évidemment dans la plupart des cas, il n'y a rien à craindre.

Ne reste pas dans des vêtements froids ou humides :
Si tu es trempé par la neige, la pluie ou la sueur, tu risques une hypothermie (dans le pire des cas). Donc si tu es mouillé, change-toi rapidement et pose toi dans un endroit chaud.

Reste hydraté :
Malgré le froid, tu vas transpirer. De plus, l’air froid a aussi un effet de sècheresse, ce qui augmente le risque de déshydratation. Assure-toi de boire de l’eau ou une boisson sportive avant, pendant et après ta courses.

Bien respirer lorsque l'on court avec un temps froid : 
Que ce soit par temps froid ou temps chaud la respiration est la même. Certaines personnes peuvent avoir du mal à respirer lorsque l'air est froid. Tu peux appliquer ces conseils :

- couvre ta bouche avec un masque adapté au sport ou un tissus léger pour être sûr de ne pas entraver la respiration. Le nez peut également être couvert.
- La meilleure solution reste d'inspirer par le nez et d'expirer par la bouche. L'air sera moins glaciale en inspirant par le nez. Biensûr cette méthode est à adapter selon chacun et selon l'intensité de l'exercice car on inspire plus d'oxygène par la bouche que par le nez.
- Teste tes capacités physiques avant de te lancer dans un exercice très intense. Si tu ne ressens pas de problème de respiration et que tu n'as pas de point de côté, tu pourras augmenter l'intensité de ton entrainement ainsi que la distance parcourue.

Il n'y a plus qu'a se lancer, Bonne course !

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